visite février 2007 :

Lové dans un vallon en pleine campagne près de Frévent , le jardin d'Yves Gosse de Gorre est une belle présentation de la créativité française actuelle réconciliant le style anglais et le style français et sublimant l'art du topiaire. Yves est aussi un créateur-provocateur, s'amusant à bousculer les genres et l'ordre établi, nous invitant à chercher de nouvelles originalités et de nouvelles pistes dans notre imaginaire pour créer nos propres jardins. La structure, le choc des formes, le mouvement sont des éléments essentiels, mais plus encore l'invitation au rêve est permanente dans des parties aussi différentes de son jardin, comme le chemin de brique, le bois des ombres, le jardin guerrier ou la chambre jaune..

Notre première série de photos vous présente le jardin géométrique, très beau en automne avec ses Asters, Héliopsis , une débauche de fleurs derrière des buis et ifs taillés .

L'ensemble du jardin représente une surface d'environ 4 hectares, et gagne du terrain au fil des années - depuis sa création en 1983. Il comporte une quinzaine de compartiments :
La mare, la placette aux cerisiers, les hostas, les ilôts de vivaces, les hellébores, le topiaire, le jardin géométrique, la chambre jaune, le coin nostalgie, le belvédère, les épimédium (chemin de brique), le labyrinthe, la cathédrale de roses, le bois des ombres, le conseil de guerre, le jardin guerrier, l'allée de l'infini, les faux de Verzy..
.

Que certaines parties du jardin puissent choquer, c'est normal et même voulu. Il faut se laisser immerger dans ce délire et laisser faire l'imagination : accepter de retrouver son âme d'enfant en parcourant ce jardin-conte de fées.

Notre deuxième série de photos est faite lors d'un hiver doux en février 2007 : l'intérêt bien entendu a été de parcourir ce monde fantasmagorique avec le jardinier lui même (car découvrir un jardin, c'est d'abord découvrir un jardinier) - en ce mois de février, les structures prennent plus de force . Merci Yves de la part de notre petit groupe pour ces quelques heures de voyage au pays des rêves

 


Découvrez d'autres photos ici :

JARDIN D'YVES GOSSE DE GORRE l'album

RETOUR 

A vous de découvrir le plan complet du jardin et ses autres facettes sur le site personnel d'Yves Gosse de Gorre (cliquer sur le lien) :

  http://perso.orange.fr/ygossedegorre/

***à voir absolument si vous passez dans la région.

et aussi à découvrir 'Le livre' :


 


Jardin d'Yves Gosse de Gorre (Séricourt -Pas de Calais-France)

visites en automne et hiver au

visite automne - jardin géométrique asymétrique :