Jardin de la plaine du moulin




NOM BOTANIQUEGunnera manicata

NOM Français :    Gunnère ou Rhubarbe du Brésil

                                famille :        Haloragacées - Gunneracées

                               origine :        Brésil méridional

                               hauteur :       2.5 à 3 m

                               atouts :         exotisme


Conditions de culture : sol  frais à humide, riche, soleil (quelques heures par jour suffisent)

Ennemis : gel printanier, soleil trop intense, sécheresse, climats secs et froids

Associations : astilbes, fougères, ancolies des alpes, Paeonia lactiflora 'Festiva Maxima', Primula japonica, ..ou sasa en ambiance plus sauvage.


La Gunnère est la plante herbacée exubérante par excellence. Elle possède quasiment les plus grandes feuilles du monde des vivaces, chaque feuille atteignant facilement 1 mètre et jusqu'à 2.5 mètres de diamètre.
Les tiges sont parées d'épines inoffensives qui nous rappellent que cette fausse rhubarbe n'est pas comestible. L'inflorescence, quelconque (à couper fin juin) brunâtre apparaît avec les jeunes feuilles en avril-mai.
Cette plante spectaculaire aime les sols riches très frais mais déteste les engrais chimiques.
Son climat de prédilection en Europe : les régions tempérées à humidité atmosphérique satisfaisante ( Le 'Land's end' de Cornouailles, la Flandre, la Normandie, la Bretagne et la côte atlantique française) , mais avec quelques soins, on peut l'acclimater plus en intérieur.
Originaire du Brésil, il existe des espèces endémiques notamment  Gunnera bracteata dans l'île de Ròbinson Crusoe au large du Chili.
Pour la réussir : Planter dans une grande cuvette terreau riche en terre profondément ameublie, en fin d'automne couper les parties aériennes, créer une butte de paille et redisposer les feuilles coupées au dessus. Au printemps dégager progressivement la paille et disposer un film d'hivernage avec tuteurs pour protéger les jeunes feuilles des gelées tardives. Ce sont ces premières feuilles sauvées du gel qui seront les plus impressionnantes de l'été. Maintenir le sol frais en permanence. En cas de températures dépassant les 30°C l'été, le soleil peut occasionner des brûlures du feuillage disgrâcieuses : Prévoir le soir d'asperger toute la plante pour l'aider à lutter contre les fortes chaleurs.

Espèces :
.Gunnera manicata (Brésil) feuilles les plus grandes
.Gunnera tinctoria (Chili) syn. Gunnera chilensis ou scabra : feuilles 80 cm
.Gunnera bracteata (Ile de Ròbinson Crusoe) : grand--introuvable (endémique à l'île)
.Gunnera magellanica (Iles Falkland) plante tapissante de 10 cm rhizomateuse à petit feuillage en terrain humide

FICHE SIGNALETIQUE

Février  2002

Accès à la liste historique des mois précédents

1

2

3

Photos 1,3 : Gunnera manicata  au jardin de la plaine du moulin. Photo 2 : Gunnera et Sasa palmata dans un vallon de l'Helford River (Cornwall).

La PLaNTE

Du MoiS

deux photos © Stéphane D. -Nord France