Jardin de la plaine du moulin




NOM BOTANIQUE:  Musa  (60 espèces, dont Musa Basjoo)

       NOM Français :    Bananier

                                famille :        Musacées

                               origine :        zones tropicales

                               hauteur :       3 à 7 m

                               floraison :     

                               atouts :          exotisme, rusticité


Conditions de culture : sol  frais, riche, soleil (quelques heures par jour suffisent), abrité des grands vents

Ennemis : pourriture en hiver (à recouvrir), vents violents

Associations : avec des cannas, des sabal minor, phormiums, yuccas, ...dans une plate bande exotique.

Le Musa basjoo, qui se rapproche du bananier à fruits comestibles, est une plante drageonnante que l'on maintient en pleine terre en région septentrionale à la condition de recouvrir la souche en hiver par de la paille et un plastique à bulle (celui-ci n'étant pas hermétiquement fermé de manière à laisser une aération). Le plastique à bulle empêche le cœur de la souche de pourrir d'un excès d'humidité en hiver. Ainsi protégée, la plante résiste à des températures extrêmes à tel point que l'on voit des Musa basjoo jusqu'à Götenborg en Suède…


Il ne faut pas confondre ce bananier rustique avec la variété vendue (à tort) sous le nom de Musa ensete. Musa ensete a été redénommé par les botanistes et sorti du 'clan' des Musa pour prendre l'appellation d'Ensete ventricosum. Cette variété ne drageonne pas. Elle ne se reproduit que par graines. C'est une plante non rustique, mais cela n'enlève rien à sa beauté. Il lui faut une grande serre pour passer l'hiver.


Seules deux espèces de bananiers ont participé à la naissance de la banane-fruit et de la banane-légume (à cuire) : Musa acuminata et Musa balbisiana originaires de Thaïlande et de l'Inde. Les bananiers sont désormais cultivés dans toutes les zones tropicales. Les bananes actuelles sont issues d'hybridation de ces variétés types, ce sont des Musa x paradisiaca.

Pour la 'petite histoire', les bananiers sont pollinisés par ...les chauve-souris !

FICHE SIGNALETIQUE

Janvier  2002

Accès à la liste historique des mois précédents

1

2

3

4

5

Photos 1,2,5 : Musa basjoo  au jardin de la plaine du moulin. Photo 3 : Musa sikkimensis chez Emil Antony au Luxembourg. Photo 4 : Musa basjoo et Dicksonia antartica chez Emil Antony

Bananiers au niveau d'Hamburg (D)

La PLaNTE

Du MoiS

découvrez aussi http://www.bananier.fr/