Jardin de la plaine du moulin




NOM BOTANIQUEEucomis bicolor

                 

NOM Français :    Eucomis

                                famille :        liliacées

                               origine :        Afrique du Sud

                               hauteur :       70 cm

                               floraison :     tout l'été

                               atouts :          graphisme


Voici une plante bulbeuse méconnue et rustique malgré ses origines sud africaines, que nous avons redécouvert avec plaisir  (elle était déjà mentionnée dans les catalogues français il y a 50 ans, et pourtant semble toujours peu utilisée et assez difficile à trouver dans le commerce).

Ce genre très proche des jacinthes peut rester en pleine terre plus de 10 ans à condition que celle-ci soit bien drainée en hiver.

Quelques feuilles assureront une protection durant les jours les plus froids.

Il est possible aussi de retirer les bulbes en hiver (à rentrer comme les glaieuls, jacinthes du cap, dahlias, acidantheras..)

L'Eucomis bicolor présente des feuilles en rosette d'où s'élève un épi de fleurs bizarres rappelant étrangement l'ananas, aux coloris crème ou verdâtre, bordé de pourpre. Les hampes florales peuvent se parer de taches pourpres.

Cette plante originale a le bon goût de fleurir tout l'été, les tiges restant décoratives jusque fin octobre...un record.


Conditions de culture : sol drainé mais frais, riche, plein soleil

Ennemis : néant

Associations : avec des cannas, des iris fétides, du géranium psilostemon, des stachys laineux...dans une plate bande dédiée aux feuillages autant qu'aux fleurs.



FICHE SIGNALETIQUE

Décembre  2001

Accès à la liste historique des mois précédents

La PLaNTE

Du MoiS