Cliquer sur les photos pour agrandir -©phengels

RETOUR 

Il était une fois.... comme dans un conte de fées...,                          C'est dans un petit village du Pas-de-Calais nommé Croisette (non loin de St Pol-sur-Ternoise), que nous vous proposons de vous arrêter pour visiter un jardin privé d'une rare beauté…


Une aventure qui commença en 1983 et qui arrive désormais à une maturité très remarquée.

La somme de travail qui est cachée dans ce petit hectare est  importante.

Mais avec passion, le travail s'est transformé en plaisir de créer tout d'abord puis d'y vivre ensuite.

Plaisir qu'il fallait partager, ce qui est fait avec l'ouverture au public .

Marie-Ange se défend d'ouvrir son jardin s'il n'est pas propre : « c'est la moindre des délicatesses d'un hôte »

A l'origine de ce jardin, pas de plan précis, mais des idées au fil de l'eau l'ont construit petit à petit : Au départ, l'espace trop grand devait être compartimenté…

Alors, son beau-fils, Antoine, pépiniériste spécialisé dans les vivaces (Pépinières Antoine Breuvart à Ramecourt) l'aide à réaliser l'allée centrale allant au fond du jardin et séparant un jardin formel d'un jardin anglais et d'une mare. Une haie de charmille, une belle pergola avec en balise un lumineux sureau doré : Sambuccus 'Coup de Foudre' recépé chaque année.

Le jardin formel comporte entre autres une chambre de graminées (Stipa gigantea) avec un losange ourlé d' Alchemilla mollis.

Au fond, une autre chambre réservée aux feuillages décoratifs rassemble des Maccleya cordata, Rheum palmatum, Onopordon arabicum, Rodgersia aesculifolia et podophylla…

Puis viennent les massifs aux Gunneras qui transportent le visiteur dans une ambiance exotique et luxuriante et auxquels répondent notamment les Hydrangea macrophylla 'Lilacina', 'Ayesha', l'Hydrangea serrata 'Lanarth White'...

La mare est prétexte à un chemin de bordure permettant d'admirer différents axes et présentant de beaux végétaux de collection parmi lesquels on trouve de beaux hostas ainsi qu'un Stephanandra tanakae. Tout près de là surgit la flèche d'un beau spécimen de Metasequoia glyptostroboides !

Marie-Ange aime les consoudes (Symphytum) : ce sont des plantes faciles à la fois simples et belles, de plus elles enrichissent le compost...qu'on se le dise.

Un potager a été ajouté dans une autre partie du jardin , toujours séparé par de petites haies qui ne brisent pas le regard.

Près de la maison, c'est une Vigne de Coignet (Vitis coignetiae) qui orne de son beau feuillage la véranda.

Une très belle création où des plantes au port diffus viennent chatouiller le graphisme de plantes plus exubérantes.

Plus récemment, Marie-Ange et Antoine ont créé au fond du jardin un chemin aux graminées et Asters, avec comme point de fuite un verger. Cette partie du jardin ondule aux vents et présente quelques grandes vivaces comme la Tanaisie dorée ou les Persicaria amplexicaulis et d'autres de plus courte durée (voire annuelles) comme Persicaria orientalis ou les fenouils sauvages.

Le jardin continue son évolution, Acer japonicum de collection et nouveaux trésors à découvrir, parmi lesquels de très beaux Hydrangeas. Il a un attrait particulier à chaque saison : au printemps il faut se laisser envoûter par la floraison immaculée de Malus transitoria au dessus de la mare...

Beaucoup de plantes originales à découvrir, comme le Deinanthe caerulea (une hydrangeacée non arbustive mais vivace), l'Eryngium pandanifolium, des Hedychium gardnerianum (famille du gingembre) plus rustiques qu'on ne le pense, la Pulmonaire 'Majesté' en hommage à Jean Pierre Hennebelle (Boubers 62) qui a découvert cette mutation...et bien d'autres

Jardin de Marie-Ange

1, rue du stade

62130 Croisette


Pépinières Antoine Breuvart : le Jardin de Marie-Ange

Jardin-présentoir des Pépinières Antoine Breuvart à Ramecourt 62 (spécialité : plantes vivaces de terre argileuse, graminées, très bon choix de Crocosmias et Chrysanthemum)

photo ©phengels (cliquer sur la photo pour accéder au site professionnel)


Découvrez quelques plantes photographiées au jardin de Marie-Ange dans notre rubrique macro :

Chrysanthemum 'Vagabond Prince'

Hydrangea macrophylla 'Lilacina'

Hypericum 'Gladys Brabazon'

Lobelia siphilitica

Persicaria runcinata

Le célèbre et magnifique Dahlia 'Bishop of Llandaff' au feuillage pourpre s'intègre magnifiquement au potager fleuri et aux graminées - un must.

Au royaume gourmand et fleuri, paradis des pollinisateurs

 

Retour page 'nos visites jardins'

 

ACCES PAGE SPECIALE PRINTEMPS - JARDIN DE MARIE-ANGE

 

 

Accès au site professionnel :


Jardin de Marie-Ange à Croisette       

       (62-France)

 

site du jardin de Marie-Ange