Si vous désirez en savoir plus sur l'Arboretum de Kalmthout, rejoignez le site officiel :

http://www.arboretumkalmthout.be

 








10 hectares, plus de 6000 arbres rares , arbustes et plantes vivaces, Kalmthout est une collection unique de renommée mondiale : hamamélis, prunus, magnolias, syringas, hydrangeas, hostas, des murs d'azalées, des rhododendrons exceptionnels, un jardin aquatique…Des specimen exceptionnels comme un pseudolarix centenaire ou un picea nidiformis de plus de 8 mètres de large...

Les sous bois sont illuminés de tapis de montia sibirica au printemps, et la route qui mène à Kalmthout traverse une forêt remplie de rhododendrons pontiques en fleurs vers le 15 mai...une splendeur.

RETOUR 

A 12 km au nord est d'Anvers, l'Arboretum de Kalmthout enchantera le visiteur dans un cadre très harmonieux.

Dans cette lande sablonneuse, Charles VAN GEERT, horticulteur, s'y installa en 1857 et créa dès 1858 l'avenue des conifères exotiques qui forme à présent l'épine dorsale de l'arboretum. Les pépiniéristes se sont succédés mais les deux guerres mondiales ont enrayé cet embellissement. En 1952, Georges et Robert DE BELDER reprennent cette propriété à l'abandon en vue de la sauvegarde et de la restructuration des collections. En 1954 intervient Jelena DE BELDER, épouse de Robert, diplômée en agriculture de l'université de Zagreb… Dès lors les collections connaissent une extension considérable.

La Province d'Anvers a racheté ce patrimoine et Mme DE BELDER a continué d'en assurer la gestion jusqu'en 2003 où elle nous a quittés.

Le visiteur sera impressionné par la perfection de l'étiquetage et par la mise en valeur des différentes espèces.


L'Arboretum de KALMTHOUT   (Province d'Anvers- Belgique)