Jardin de la plaine du moulin




NOM BOTANIQUE:   Amelanchier canadensis

NOM Français amélanchier du Canada              

                                famille :     Rosacées

                               origine :      Est de l'Amérique du Nord

                               hauteur :    3-4 m croissance rapide, port en V

                                      atouts :    floraison printemps, feuillage rougissant en automne

Conditions de culture :   facile, tout terrains acides ou calcaires, sauf très secs. Très rustique .

Associations :    l'arbuste a un port en V naturel : pas de taille sauf éclaircissement éventuel du centre. Fait de beaux fonds en brouillard blanchâtre au printemps derrière des magnolias de petite taille par exemple - belles associations de feuillages multi-essences arbustives
                                     
Ennemis : rares - ...l'extrême sécheresse...

Les feuilles sont petites, ovales et dentées. L'arbuste juste avant éclosion des fleurs prend une jolie teinte grise brillante au soleil. Les amélanchiers ont été parmi les premiers arbustes que nous avons plantés, et devant la biodiversité du lieu, nous les avons presque oubliés chaque été ...pour mieux les apprécier au printemps et à l'automne. Les baies rouges puis noires sucrées, comestibles, dont on fait des confitures (amélanches), sont très appréciées (aussi) des oiseaux... L'amélanchier est donc aussi l'un des meilleurs arbustes à fructification. Tant d'atouts pour un nom si commun, il fallait que j'en dise un petit mot, cet arbuste est une "star ignorée" qui ne demande qu'à être redécouverte par les nouveaux jardiniers.

ah oui, bizarrerie de syntaxe on dit Amélanchier et non Amelanchus. Le mot "Amélanchier" vient du provençal "amelanquier". Mais qu'importe, le principal c'est de l'adopter. L'amélanchier se décline en plusieurs espèces mais qui se ressemblent assez.

 

 

 

FICHE SIGNALETIQUE

avril 2009

Accès à la liste historique des mois précédents

La PLaNTE

Du MoiS

Amelanchier canadensis -  photos ©phengels dans notre jardin d'essai