Jardin de la plaine du moulin




NOM BOTANIQUE:   Corylopsis pauciflora

NOM Français Corylopsis              

                                famille :     Hamamélidacées

                               origine :      Japon, Taïwan

                               hauteur :    entre 1.5 m et 2 m croissance lente, port étalé

                                      atouts :    floraison jaune pâle en mars, feuillage d'automne

Conditions de culture :   mi-ombre en sous-bois frais, sols acides composés de terreau de feuilles s. rustique à -15°C. Feuillage de meilleure résistance à la sécheresse que d'autres espèces comme Corylopsis spicata à réserver exclusivement aux endroits bien frais l'été.

Associations :    l'arbuste a un port large un peu tortueux, il est beau avec des vivaces tapissantes comme les Cyclamen hederifolium, Cyclamen coum, Epimediums, ou des variétés de Sarcococcas de petite taille (S. humilis) . .
                                     
Ennemis : l'excès d'humidité en hiver, tout comme la sécheresse en été...

Cet arbuste est à réserver aux zones bien arrosées, et dans des jardins disposant d'une partie boisée de préférence. (éviter sud de la France). L'idéal est de le planter dans ce genre d'endroit et le laisser s'installer. Laisser les feuilles des arbres environnants créer un tapis sauf aux endroits éventuellement plantés de vivaces basses. Le tapis de feuilles en décomposition lui garde le pied au frais en été.

En mars, ses petites grappes jaunes pâles éclairent le sous bois ET en automne, après s'être fait oublier en été, son feuillage rappelant celui du noisetier prend des teintes beurre du plus bel effet.

 

 

 

FICHE SIGNALETIQUE

mars 2009

Accès à la liste historique des mois précédents

La PLaNTE

Du MoiS

Corylopsis pauciflora -  photos ©phengels dans notre jardin d'essai