Jardin de la plaine du moulin




NOM BOTANIQUE:   Edgeworthia crysantha (= E. papyrifera)

NOM Français Edgworthie               (engl. : oriental paperbush)

                                famille :     Thymelacées

                               origine :      Chine centrale et méridionale

                               hauteur :    entre 1.5 m et 2 m croissance lente

                                      atouts :    floraison jaune au parfum entêtant de février à avril

Conditions de culture :   soleil léger ou ombre lumineuse en sous-bois, tous sols assez riches frais mais drainés (donc, assez difficile...) non calcaires. L'arbuste est rustique à -15°C (avis partagés car rusticité plus faible en cas de mauvais drainage du sol. Protéger des vents froids). Rester attentif à l'arrosage en cas d'été sec.

Associations :    l'arbuste a un port large en parasol, il est beau avec des vivaces tapissantes comme les Cyclamen hederifolium, Cyclamen coum, Epimediums, voire des bruyères d'hiver. On peut lui adjoindre un arbuste persistant à port arrondi qui pourra le protéger de la bise (éviter toutefois les mélanges de parfums)... arbuste à placer non loin de passages pour en profiter .
                                     
Ennemis : la bise hivernale, l'excès d'humidité, tout comme la sécheresse en été...

Pour une fois, voici un arbuste qui nous tente, mais que nous n'avons pas planté, pour des raisons de manque de place adéquate au jardin, car nos conditions ne sont pas optimales. Disons le tout net, c'est un arbuste pour collectionneurs ou au moins jardiniers attentifs (notamment pour les arrosages en cas d'été sec). Mais si vous avez la chance d'habiter en climat doux et humide et de posséder un terrain à tendance acide ou dans une région plus froide de pouvoir le placer en clairière protégée, surtout essayez-le : c'est un arbuste attrayant en fin d'hiver. La ramification est forte, ce qui lui donne un port large, sa croissance est lente. Les jeunes tiges sont duveteuses. En été se forment de petits fruits curieux en drupes ovoides. En tous cas, il a fallu que je me retienne pour ne pas craquer... Mais il faut quelquefois se faire une raison (si ça existe??)

Edgeworthia crysantha se décline aussi en quelques cultivars : 'Akabana' (fleurs rouge orangé, feuilles elliptiques), 'Gold Rush' (fleurs jaune citron, feuilles lancéolées vert-bleuté), 'Grandiflora' (inflorescences plus grandes) souvent confondu avec le type et 'Nioi' (inversion couleurs)

en février, en pépinière ©phengels

cliquer ici pour voir d'autres photos sur notre site

 

FICHE SIGNALETIQUE

février 2009

Accès à la liste historique des mois précédents

La PLaNTE

Du MoiS

Edgeworthia chrysantha -  photos ©phengels chez Jean Loup et Nicolas Hennebelle, pépinières (62-Boubers sur Canche France)