Jardin de la plaine du moulin




NOM BOTANIQUE:   Miscanthus sinensis 'Zebrinus'

NOM Français Eulalie zébrée (= roseau de Chine zébré)

                                famille :     graminées (Poacées)

                               origine :      Chine (espèce) - cultivar horticole


                               hauteur :    250 cm en terrains frais (130 en conditions médiocres)

                                       atouts :    graphisme

Conditions de culture :   sol frais, soleil

Associations :    en jaillissement dans des persistants comme des ifs taillés bas par exemple, pour accentuer les contrastes graphiques ou en arrière-plan de plate-bande vivace comme ci-dessus
                                     
Ennemis : néant

Autant l'avouer : d'année en année, les graminées nous attirent davantage. Elles sont graphiquement intéressantes et sont de longue durée végétative. Parmi cette vaste famille, le genre Miscanthus présente peu d'espèces (surtout Miscanthus sinensis et Miscanthus floridulus ) mais d'une grande variété de tailles, largeur ou finesse de feuillage, couleur de feuillages, et structure des épis floraux d'automne. Miscanthus sinensis 'Zebrinus' nous gratifie de zébrures originales qui attirent l'oeil de loin. Le défaut qu'on pourrait lui reprocher est que la touffe a tendance à s'évaser davantage que celle de son cousin Miscanthus sinensis 'Strictus', aussi dans des petits espaces on lui préférera ce dernier.

On notera que la propagation doit se faire par division des touffes, le semis n'étant pas fidèle. En bonnes conditions, les touffes sont très vite divisibles (souche dure). La plante résiste aux phénomènes de nappes affleurantes et variations importantes des niveaux de nappes selon les années au jardin.

Parmi d'autres Miscanthus très intéressants, il y a lieu de citer 'Cosmopolitan' et 'Cabaret' qui sont les musts des panachés, ainsi que 'Ghana' aux feuilles pourprées en automne et LE MUST à mon avis (ça n'engage que moi) : 'Morning Light' d'une luminosité et d'une finesse exceptionnelles.

Sur notre photo en haut de page, nous vous montrons 'Zebrinus' en compagnie d' Astrantia 'Hadspen Blood', Veronica longifolia 'Pink Damask' et d'épiaire laineuse classique ( Stachys lanata )

 

 

 

 

FICHE SIGNALETIQUE

novembre 2008

Accès à la liste historique des mois précédents

La PLaNTE

Du MoiS

Miscanthus sinensis 'Zebrinus' - © phengels dans notre jardin d'essai