Jardin de la plaine du moulin




NOM BOTANIQUE:   Cornus florida 'Cherokee Brave'

NOM Français Cornouiller de Floride (cultivar)

                                famille :     Cornacées 

                               origine :      Amérique du Nord


                               hauteur :      3-4 m (croissance assez lente)

                                       atouts :       bractées lumineuses en avril/mai

Conditions de culture :   terrain frais, riche et drainé, neutre à acide - ombre légère de préférence.

Associations :  à faire évoluer, elles peuvent être différentes au stade jeune, puis plus tapissantes comme des épimédiums lorsque l'arbuste devient mature
                                     
Ennemis : anthracnose. sécheresse. Les gelées tardives peuvent abimer la floraison (sans conséquence)

Voici l'un des meilleurs Cornouillers de Floride aux bractées rose-foncé à centre blanc (ce centre blanc bien marqué le distingue de son cousin 'Cherokee Chief' le plus connu de tous) . Il vaut mieux le placer dans un endroit abrité des vents froids et courants d'air, près d'un couvert d'arbres, pour protéger au maximum ses bractées qui peuvent être endommagées par des gelées tardives - Ses feuilles à revers bleuté deviennent écarlates à l'automne. Ses fruits de 10-15 mm de diamètre sont consommés par les oiseaux. Un arbuste à laisser libre (hormis une taille légère de formation)

En cas d'infection par l'anthracnose, enlever régulièrement les feuilles infectées, éviter les chocs de culture, choisir un terrain normalement drainé et arroser en cas de sécheresse. Malgré cela, le sujet restera un sujet "infecté" mais cela ne l'empêchera pas de vivre. Un sujet placé dans un endroit mi-ensoleillé résistera semble t il mieux à la maladie car il se sera forgé une certaine résistance .

Les feuilles des Cornouillers de Floride sont caractéristiques, fortement incurvées montrant ainsi leur beau revers bleuté et pendent un peu au point que l'on ait l'impression que l'arbuste a soif. Ces arbustes réclament plus d'attention que les Cornus kousa (de Chine) par exemple.

 

Aster 'Pink Star' se mélant à un jeune Cornus florida 'Cherokee Brave' :
  photos ©phengels

 

 

FICHE SIGNALETIQUE

mai 2008

Accès à la liste historique des mois précédents

La PLaNTE

Du MoiS

Cornus florida 'Cherokee Brave' - © photo phengels