Jardin de la plaine du moulin




NOM BOTANIQUE:   Vernonia crinita 'Mammuth'

NOM Français Vernonia

                                famille :     Asteracées 

                               origine :      Etats Unis


                               hauteur :      200 cm

                                       atouts :       floraison éclatante - aout sept

Conditions de culture :   sol ordinaire frais même lourd, soleil

Associations :  grandes graminées, asters, silphes...
                                     
Ennemis : limaces (un peu)

Incompréhensible que ce genre ne soit pas plus répandu alors que le genre Vernonia compte une centaine d'espèces y compris des arbustes. Vernonia crinita est une plante vigoureuse pouvant atteindre 2m50 chez l'espèce type et rappelle à la fois les eupatoires et les asters. C'est son puissant coloris mauve violacé qui fait son charme de fin d'été. Dommage que la floraison ne soit pas encore plus durable, mais c'est un feu d'artifice quand elle s'ouvre. C'est une excellente plante, rustique, qui fait la belle au milieu de grandes graminées ou crée des contrastes saisissants avec Silphium perfoliatum. A adopter en milieu d'ilots ou fonds de massifs, en la coinçant légèrement (les cultivars 'Betty Blindeman' -175cm et 'Mammuth' - 200cm) s'éclafouèrent moins que l'espèce... mais ils n'apportent pas grand chose d'autre.

Vernonia crinita est aussi une belle fleur à couper de bonne tenue. Sa végétation commence tardivement au printemps, aussi pour les jeunes plants fraichement installés, notre conseil est de marquer l'emplacement d'un petit repère pour ne pas bêcher accidentellement. Après plusieurs années, les touffes se repèrent d'autant par les restes de chaumes.

Vernonia crinita a été découverte en 1838 par l'américain C.S.Rafinesque-Schwartz (1783-1849) et a été dénommée par le botaniste américain William VERNON.

 

 

 

 

 

 

FICHE SIGNALETIQUE

sept. 2007

Accès à la liste historique des mois précédents

La PLaNTE

Du MoiS

Vernonia crinita 'Mammuth' -   © photos phengels