Jardin de la plaine du moulin




NOM BOTANIQUE:   Galega officinalis

NOM Français rue des chèvres

                                famille :      Fabacées  

                               origine :        Europe, Ouest Asie


                               hauteur :      100 cm

                                       atouts :        feuillage et fleurs

Conditions de culture :   soleil, emplacement chaud - rustique

Associations :  en second plan de massif avec consoudes, juliennes des dames, derrière Stachys lanata, nous lui avons joint un Rosier 'Complicata' - à noter que les fleurs sont plus belles lorsqu'elles sont placées devant un fond vert foncé (laurier du Portugal par exemple)...
                                     
Ennemis : forte humidité

Voici une espèce type qui n'a pas été modifiée, et on l'aime bien ainsi. Son feuillage lobé vert clair et ses fleurs rose et blanc sont connues dans toute l'Europe depuis le 16e siècle. Malheureusement connue dans des cas foudroyants d'intoxications chez les moutons... elle est un excellent engrais vert. Galega officinalis a une action antidiabétique (elle fait baisser le taux de sucre dans le sang) et diurétique (elle favorise la lactation). Son usage n'est toutefois recommandé qu'avec avis professionnel personnalisé.

Une plante de vieux jardins qui fait sa réapparition en force avec l'engouement des jardins 'naturels'. On ne saurait toutefois la conseiller qu'avec prudence, même si elle est de bonne constitution, car elle se ressème facilement et peut se propager ainsi en dehors des jardins dans des pâtures avoisinantes et créer des dégats chez les ovins. Après floraison, rabattre la touffe à 40 cm pour profiter du feuillage ET éviter les semis intempestifs.

Il existe certains cultivars qui retournent systématiquement au type par semis

 

 

 

FICHE SIGNALETIQUE

Juin 2005

Accès à la liste historique des mois précédents

La PLaNTE

Du MoiS

Galega officinalis © photos phengels - (cliquer pour agrandir)