Jardin de la plaine du moulin




NOM BOTANIQUE: Iris barbata-elatior (type Amoena)

NOM Français :    Iris des jardins (barbus) à pétales blancs

                                famille :        Iridacées

                               origine :        diverses


                               hauteur :       100 cm en fleurs

                                atouts :        fleurs à pétales blancs et sépales de couleur


Conditions de culture : terrain drainé, ensoleillé, humifère - rhizomes a demi recouverts de terre. Mettre en place de préférence en fin d'été (période de repos) - nourrir assez légèrement pour éviter trop de feuilles au détriment des fleurs. Division en fin d'été (tronçons de racines).

                                       

Ennemis : humidité - elle fait pourrir les racines.

Associations : Ils sont les stars des massifs drainés en mai, et accompagnent bon nombre de vivaces et des rosiers anciens..Insister sur les associations de couleurs.


Les iris présentés sur cette page viennent tous de la collection Bourdillon (http://www.bourdillon.com). Mais il existe d'autres spécialistes de renom en France tels que CAYEUX, IRIS EN PROVENCE, ...ainsi que de nombreux points de vente, relais des meilleurs obtenteurs.

Les Iris barbata-elatior (ou 'iris barbus hauts') sont issus des Iris germanica, pallida, variegata, mesopotamica etc ... On ne sait plus comment les présenter tellement les cultivars sont nombreux, et puis on en a tellement déjà dit sur les iris... aussi nous avons voulu dans cette page nous consacrer exclusivement au type 'Amoena' dont les pétales blancs tranchent magnifiquement avec des sépales de couleur. Les jardiniers amateurs sont unanimes et reconnaissent qu'il s'agit des obtentions les plus spectaculaires dans le domaine des iris ces dernières années. Les pétales blancs donnent une luminosité intense à la plante comme pour mieux présenter les sépales aux teintes vives. Ne les mélangez pas à d'autres variétés, ces touffes colorées seront un merveilleux 'catch-eye' dans votre jardin.

 

FICHE SIGNALETIQUE

Mai 2004

Accès à la liste historique des mois précédents

La PLaNTE

Du MoiS

De gauche à droite : Iris amoena 'Snow Mound' , 'Bristo Magic', et 'Bal Masqué'- photos ©phengels - jardin de la plaine du moulin