Jardin de la plaine du moulin




NOM BOTANIQUE: Rhododendron x praecox

NOM Français :    Rhododendron hybride précoce

                                famille :        Ericacées

                               origine :        hybr. R.ciliatum x R.dauricum


                               hauteur :       150-200 cm

                                atouts :        fleurs lumineuses en mi février, feuillage vernissé


Conditions de culture : à demi ensoleillé, sol acide frais mais drainé (pH 4.5 à 5.5 idéal)

                                       

Ennemis : humidité exagérée, sécheresse intense, terre trop calcaire

Associations : Bruyères, Skimmia, Fougères, Hostas, Vaccinium, Pernettya, Cornus, Crocus, Narcissus, Pieris, Fusain doré...


Ce Rhododendron, splendide résultat de l'hybridation, présente un port arrondi, des feuilles vernissées de petite taille, et des fleurs d'un rose lilas lumineux de 5cm à partir de mi-février si l'hiver est doux. L'arbuste est préconisé en zone 6 (-20°C) mais malheureusement ses fleurs précoces sont sensibles au gel et sont donc éphémères. Toutefois, l'arbuste compense ce défaut par sa bonne constitution à reformer chaque année de nombreux boutons floraux.

Les fleurs sont hermaphrodites (contiennent des organes mâles et femelles) et sont pollinisées par les insectes. Une polémique existe au sujet des miels de rhododendrons qui s'avèrent souvent toxiques (tendance laxative en cas de forte consommation). Si c'est le cas avec Rhododendron ponticum ou Rhododendron catawbiense, il n'en va pas de même avec le Rhododendron ferrugineum (R.des montagnes- Alpes) qui fournit un miel de qualité. La preuve d'une toxicité de Rhododendron x praecox n'a pas été apportée.

 

Ce Rhododendron mérite une place de choix dans les petits jardins, au même titre que les Rhododendrons de petites tailles comme R.yakushimanum ou R.'Blue Tit', mais il faut mettre de son côté tous les atouts pour réussir : terre acide, sol frais, engrais plantes de terre de bruyère, et faire attention aux étés secs.

 

Un arbuste de jardin soigné, certes, mais pas forcément d'esthète... Alors, y succomberez vous ?

 

FICHE SIGNALETIQUE

Février 2004

Accès à la liste historique des mois précédents

La PLaNTE

Du MoiS

Rhododendron x praecox - photos ©phengels - jardin de la plaine du moulin