Découvrez les autres jardins de Palerme sur le site de la ville :

COMUNE-PALERMO-giardini


Les jardins de Palerme et environs- Sicile

 

  Retour page sommaire         /          Retour page 'Nos visites de jardins'       /          Retour page accueil

MONREALE

Commencer les jardins de Palerme par ceux du cloître de Monreale à 8 km de Palerme, pourrait paraître comme une injure à la ville. En fait, cette présentation ne fait que mettre en valeur le Patrimoine trop méconnu de Palerme et ses environs. Si la cathédrale de Monreale, exemple le plus achevé de l'art Normand, est, elle, très célèbre, celle-ci possède entre autres un cloître qui est un festival d'arcades de toute beauté dans un décor de buissons verdoyants, fleurs et fontaines. Quel jardin méditatif ! Une longue promenade à l'ombre de ces colonnades de porphyre, où l'on peut aussi décrypter les sculptures ornant les pilastres comme de vraies bandes dessinées. Les plantes du jardin sont classiques (agaves, pittosporum, palmiers) avec de nombreuses formes boules disposées comme balises dans ce jardin géométrique, ce qui a été d'abord recherché, c'est la pérennité et l'accord du végétal et de la pierre ...

Quant à l'eau, elle jaillit comme la fontaine des miracles dans un recoin du jardin accolé au cloître.

photos ©phengels

PALERME

La ville de Palerme recèle d'autres jardins originaux que l'Orto Botanico lui même bien fourni.

Sur la Piazza Marina, le jardin Garibaldi est un très beau jardin à l'abandon qui contient des Ficus et Magnolias géants dont les énormes racines sortent du sol sur plusieurs mètres ... impressionnant !

J'ai pris la photo de l'un de ces Ficus aux racines tel un anaconda qui rampe vers l'objectif. Quelle impression peut avoir un enfant perdu dans cet unique arbre-forêt ?

Rue des Benedetti, se dresse l'Eglise Saint Jean des Ermites, une curieuse église normande à coupoles arabes et dont le cloître, enfoui dans une végétation plus exubérante que celui de Monreale (mais dont la décoration est moins riche), offre un cadre de fraîcheur et de repos.

 

à gauche ci-contre, la fontaine qui complète l'ambiance de fraicheur du cloître

à droite les bordures du jardin envahissent doucement la pierre en lui donnant la patine du temps.