Jardin de la plaine du moulin




NOM BOTANIQUE: Helleborus orientalis 'Harvington Pinks'

NOM Français :    Hellébore hybride rose Harvington

                                famille :        Renonculacées

                               origine :        (HARVINGTON - Evesham - UK)


                               hauteur :       25-30 cm

                                atouts :        fleurs en hiver, feuillage, longévité


Conditions de culture : à demi ensoleillé, sol ordinaire frais -

                                       

Ennemis : Un terrain détrempé peut lui être fatal.

Associations : .


Au jardin de la plaine du moulin, nous avons décidé de promouvoir ces plantes encore trop peu utilisées que sont les hellébores. Mais pour bien en parler, il fallait d'abord les cultiver et découvrir leurs atouts.Le coup de coeur s'est d'abord porté sur le célèbre Helleborus niger (rose de Noël) et sur Helleborus foetidus, puis sont venues les hybrides colorés dont tous n'ont pas encore fait leurs preuves en longévité.

 

Les jardins d'Harvington dans la vallée d'Evesham (Worcestershire) sont à l'origine de plusieurs cultivars dont celui-ci d'un rose profond qui émerveille le promeneur hivernal. Pour quelques initiés aux hellébores (trop rares!) cette couleur n'est pas un exploit en terme d'obtention, d'autres plus diaphanes ou dans les rouges ou jaunes étant plus recherchés.

Mais pour nous, amateurs, l'important est que la plante soit volontaire, qu'elle attire le regard, et surtout qu'elle pousse sans trop de soins particuliers. Et à ce titre, Helleborus 'Harvington Pinks' possède ces atouts. L'avantage aussi c'est que cet hellébore est importé de Grande Bretagne à la fois aux Pays-Bas, en Belgique et en France. Son avenir dépend grandement de l'ampleur de sa diffusion de départ car les hellébores croissent lentement et n'aiment pas trop être divisés, beaucoup de détenteurs ne vont pas les propager... Pourtant au bout de quelques années, des plantes installées fournissent des semis en naturalisation... Et là, c'est une bonne surprise quand cette plante se naturalise ainsi, signe d'une réussite pour le jardinier...

 

 

 

 

 

 

FICHE SIGNALETIQUE

Janvier 2004

Accès à la liste historique des mois précédents

La PLaNTE

Du MoiS

Helleborus 'Harvington Pinks' - photo ©phengels - jardin de la plaine du moulin