Retrouvez les jardins de la Villa Majorelle à Marrakech, les jardins de l'Agdal, la Koutoubia sur le site de Michel Clément :
Les jardins de la Koutoubia - Marrakech - Maroc
|
Le minaret de la mosquée de la Koutoubia date d'environ 1150. Sa construction dura plus de 40 ans. La tour atteint 69 mètres, c'est le bâtiment qui culmine la ville. Elle possède un chemin de ronde et elle est surmontée d'une flèche d'or et de boules de cuivre dont l'une fait deux mètres de diamètre.
Les jardins de la Koutoubia sont un havre de paix en pleine ville et fournissent une grande diversité botanique. Ce qui a été recherché avant tout, c'est le côté propice à la réflexion. L'exubérance des végétaux cache la ville. La présence de l'eau dans plusieurs bassins aux belles perspectives libère l'esprit. Bananiers, Figuiers, Palmiers dattiers rappellent au visiteur l'abondance et la frugalité.
Ces jardins sont une démonstration de l'Eden qui peut être créé grâce au soleil et à l'eau. Point besoin de collection, juste le rappel d'une jungle à peine apprivoisée.
...Coup de coeur..OUI MAIS... car il y a un "mais", hélas... ces jardins n'existent plus, les programmes immobiliers ont eu raison d'eux... photos ©phengels