Jardin de la plaine du moulin




NOM BOTANIQUE: Oenothera tetragona (=Oenothera fruticosa glauca)

NOM Français :    Oenothère ou Onagre tétragone

                                famille :        Onagraceae

                               origine :        Etats Unis

                               hauteur :       30 cm

                                atouts :        plante facile, longue floraison lumineuse estivale


Conditions de culture : soleil ou mi-ombre, terre ordinaire

                                       

Ennemis : néant.

Associations : Plante légèrement colonisatrice, mais facile à contenir. Elle valorise une clairière ou une orée de sous bois, mais elle peut aussi illuminer une plate-bande d'été. Son jaune est toutefois très vif et difficile à associer dans une plate-bande de camaieu jaune. Nous la préférons dans un décor vert qui la met seule en valeur.

Plante à hampes dressées en touffe, l'oenothère tétragone est l'aubaine du jardinier paresseux. Une plante qui ne se laisse pas trop envahir (couvrante), d'une grande longévité et dotée d'une bonne résistance au gel. Elle fait partie de la grande famille des onagracées dont les cousines (toutes du continent américain) les plus connues sont :

Oenothera missouriensis ou macrocarpa, Oenothera odorata (Amér.Sud), Oenothera rosea, Oenothera speciosa, Oenothera berlandieri.

Une espèce sauvage, Oenothera biennis (herbe aux ânes) bisannuelle, d'1m de haut originaire elle aussi d'Amérique du Nord, a été introduite en Europe et s'y est naturalisée. Une belle sauvageonne que l'on peut apprivoiser. Oenothera biennis contient des acides gras essentiels. L'huile d'onagre prescrite en deuxième moitié du cycle menstruel de la femme atténue les maux de tête, douleurs abdominales, fatigue, irritabilité. D'autre part l'onagre a des vertus pour la régénération de la peau (rides, vergetures). Voir notre page consacrée aux plantes de notre bonne santé.

FICHE SIGNALETIQUE

Août 2003

Accès à la liste historique des mois précédents


Oenothera tetragona -© phengels, jardin de la plaine du moulin

La PLaNTE

Du MoiS