Jardin de la plaine du moulin




NOM BOTANIQUEViburnum fragrans (=V. farreri)

NOM Français :    Viorne parfumée d'hiver

                                famille :        Caprifoliacées

                               origine :        Chine

                               hauteur :       3m

                                atouts :        feuillage strié été, parfum en hiver


Conditions de culture : sol  profond et frais , s'insère bien dans les massifs arbustifs

                                       

Ennemis : courants d'air limitant la durée et le parfum des fleurs, sinon rien.

Associations :  massifs arbustifs (à disposer près d'un passage)



La grande famille des viornes (Viburnum) possède des représentants dont les floraisons s'échelonnent de l'automne à la fin du printemps et dont un certain nombre sont parfumés ( même quelquefois entêtants).

Ces arbustes dont beaucoup connaissent le plus important , la Boule de neige ou Viburnum opulus (non parfumé) sont souvent oubliés lors de création de jardins, au profit d'arbustes à floraisons plus printanières et colorées.

Mais si les viornes en général fleurissent dans les tons blancs ou rosés, leur parfum suffit à lui seul pour vous motiver à les essayer, tant elles sont faciles, du moins  Viburnum fragrans.


Viburnum fragrans est un arbuste caduc assez érigé qui s'étoffe avec l'âge, aux feuilles profondément striées. Ses fleurs en bouquets arrondis sont roses en boutons  puis blanches et sentent l'héliotropre ou la vanille. Elles apparaissent dès Novembre et se succèdent à la faveur de redoux durant tout l'hiver, les dernières disparaissant pour céder la place au feuillage (voir photo)


On peut couper des branches pour en faire des bouquets parfumés pour la maison, mais à notre avis, leur parfum étant assez puissant, il vaut mieux disposer ces arbustes en bordure de chemin et en humer au passage…

 

Découvrez le conservatoire CCVS français des VIBURNUM chez Maurice Laurent - St Romain-en-Gal    - "Les Granges" 69560 - et sur la page qui lui est consacrée sur http://bernard.hallee.free.fr/ML/

FICHE SIGNALETIQUE

Décembre 2002

Accès à la liste historique des mois précédents


Viburnum fragrans au jardin de la plaine du moulin - © phengels

La PLaNTE

Du MoiS