La prêle des champs refait son apparition dans les jardins, aussi connue sous le nom de queue de renard ou queue de rat, c’est une petite plante à rhizomes qui pousse un peu partout. Elle produit deux types de tiges, soit des fertiles qui ressemblent à une queue de renard et des stériles, qui elles sont vertes et ramifiées.
La prêle des champs renferme des substances comme de la silice et de l’équisétonine qui ont des propriétés antifongiques contre certaines maladies à champignons des plantes, notamment contre le blanc, la rouille, la tavelure et la septoriose de la tomate. la prêle a un effet répulsif sur certains insectes nuisibles et autres ravageurs des plantes comme les vers-gris, les limaces, les tétranyques et les pucerons.
Pour préparer une solution à base de prêle, on fait sécher quelques plants (tiges et feuilles). On émiette le tout et on met environ 15 grammes dans 1 litre d’eau.
On couvre et on laisse macérer pendant environ 12 heures. On fait ensuite bouillir pendant 15 minutes. Après avoir filtré la solution, on la dilue dans 5 fois son volume en eau (soit dans 5 litres d’eau). On verse la concoction dans un bocal de verre qu’on met à l’abri de la lumière. Une solution à base de prêle conserve ses propriétés pendant un mois.
Au printemps et tout au long de la saison, on pulvérise le feuillage des plants sensibles ainsi que le sol, autour de leur base. En plus de repousser quelques ennemis des plantes, la prêle augmente leur résistance au froid lorsqu’elle est appliquée au sol, juste avant l’arrivée des premiers gels.
En résumé cette plante envahissante et difficile à maîtriser peut nous rendre de très grands services que ce soit pour la lutte cryptogamique ou comme insectifuge, Pensons-y ...

|