vous présente :

Retour page d'accueil | Retour liste jardins à visiter en France

Retour accueil jardin de Stéphane

 

Le jardin sauvage de Stéphane           (Nord-France)     LA PAGE DES ASTERS
photos et texte © StéphaneD    -cliquer pour agrandir
S'il y a une fleur d'automne par excellence l'Aster se positionne leader dans sa catégorie. Ce genre originaire des régions tempérées de l'hémisphère nord, principalement d' Amérique du Nord, compte plus 350 espèces variant en taille de la miniature à la plante de plus de deux mètres. Les Asters se déclinent en bleu, violet, pourpre, rose, rouge et blanc. Ce sont des plantes faciles à cultiver en sols frais au soleil ou à mi-ombre. Leur multiplication peut se faire par semis, le plus simple étant de les diviser en automne ou au début du printemps.

Si comme moi, vous aimez les asters ou si vous les découvrez par cette page, je vous invite sur un répertoire reprenant un nombre conséquent d'espèces et cultivars : Asters - la liste de ce site

Aster amellus 'Rudolph Goethe'
Aster 'Black Bet'
Aster divaricatus 'Wit'
Aster diplostephoides (=A.delavayi)
Aster ericoides 'Blue Wonder'
Aster frikartii 'Monch'
Aster laterifolius 'Lady in Black'
Aster 'Little Carlow'
Aster novi belgii 'Adventime'
Aster novi belgii 'Fellowship'
Aster novi belgii 'Karminkuppel'
Aster novi belgii 'Marie Ballard'
Aster novi belgii 'White Climax''
Aster novi belgii 'Winston Churchill'
Aster novi belgii 'Adventime' (bis)
Aster 'Carmen'
au fil des massifs ...
Aster frikartii 'Jungfrau'
Certains cultivars tels que 'Lady in Black' peuvent prendre beaucoup de place, d'autres ont une tendance colonisatrice comme: Aster divaricatus ou encore Aster amellus.....  Mes coup de coeur vont vers quelques espèces en particulier :
Aster frikartii 'Monch' (80cm) - sa floraison bleu-violacé peut s'étendre sur 3 mois (de Juillet à Octobre).
Aster laterifolius 'Lady in Black' - pour moi une des plus belles réussites aujourd'hui. Du haut de ses 90cm, il exhibe durant les mois de septembre et octobre une multitude de fleurs blanches sur une couleur de bois pourpre peu répandue chez les asters.
Aster novi-belgii 'Adventime' - ce magnifique cultivar à floraison bleu violet intense à très grosses fleurs d'un mètre de haut se cultive facilement en terre ordinaire (très florifère).
L'aster est devenu de nos jours une plante incontournable du jardin pour la floraison qu'elle apporte dans les régions tempérées à froides et bien arrosées, à un moment où beaucoup de vivaces commencent à s' endormir pour l'hiver.