vous présente :
Retour page d'accueil | Retour liste jardins à visiter en France
Le jardin des fleurs de poterie - Gattières (Alpes maritimes-France)

Anne-Marie est potière et jardinière. Elle a acquis une des parcelles de 1500m2 issues d'un ancien grand champ d'oliviers, et où tous les oliviers, protégés, ont été conservés (12 d'entre eux forment l'ossature de sa parcelle). Jardinière d'abord, elle a créé un très beau jardin aux feuillages attirants et graphiques, puis elle est venue à la poterie et a installé ses réalisations progressivement au jardin... Maintenant, les végétaux luxuriants jaillissent du minéral. Plein de féminité dans cette création: des jarres sont enchassées dans les murets et d'elles, émergent des plantes choyées; des 'fleurs EN poterie' balisent le jardin et s'intégrent au végétal, les fleurs en boules (Agapanthes, Rudbeckia laciniata 'Plena', Hydrangea 'Annabelle') se font l'écho de végétaux taillés façon zen, y compris les bambous qui adoptent des boules de végétation très remarquées suite à une taille au dessus d'un noeud; le minéral aux formes arrondies ne présente aucune agressivité. Chaque recoin est ponctué de surprises. Ici une ammonite, là des agathes, plus loin des vases crétois et des créations en argile. C'est un jardin aux trésors et découvertes.

Débuté en 1982, le jardin a commencé à s'enrichir de décor minéral en 1985, les murets, les motifs galets au sol, les colonnes enchassées dans les plate-bandes, les jarres ont progressivement complété les quelques 1000 variétés de plantes.

Les photos de cette page sont de l'auteur de ce site ( © phengels) et sont complétées par les 7  photos  en bas de page qui sont d'Anne-Marie              ( © jardinfleurspoterie )     -cliquer pour agrandir les photos

Côté botanique, le jardin n'est pas en reste : les floraisons multiples s'étalent au long des saisons. Parmi les plantes remarquables, les Maccleaya cordata, Phyllostachys nigra (dont les jeunes chaumes verts accompagnent les chaumes noirs adultes) , le beau Rudbeckia laciniata 'Plena' (géant à fleurs doubles), les agapanthes, les Hydrangea 'Annabelle' et Hydrangea quercifolia, Fuchsias, Paeonia 'Souvenir de Maxime Cornu', sedums divers, Nelumbo nucifera, Hémerocalles doubles, Urginea maritima et crinums, Mandevilla laxa au doux parfum, Brugmansias, câprier et manioc... On ne peut évidemment tout citer. Des plantes plus frileuses sont aussi installées dans de petites serres. Quant au potager en carrés, il recèle de belles variétés de tomates notamment.

 
Capparis spinosa (câprier)
Mandevilla laxa
 
Manihot esculenta (manioc)
 
Dianella (' Blue flax Lily' -Phormiacée)
Stapelia mutabilis (Asclépiadacées)
 
Stapelia grandiflora

 

 

Est-ce nécessaire de dire qu'on a aimé la visite ?... Quand le jardin se fait théâtre avec une belle mise en scène et des décors somptueux, lieu de découverte d'une sensibilité bien partagée et que l'accueil est si chaleureux, .....  (j'arrête : Anne Marie va dire que j'exagère !)..... allez-y !.

Pour finir cette page, voici quelques créations qui parsèment le chemin d'accueil et qui marquent l'originalité du jardin :

     

 

 

 

Nous vous invitons à découvrir aussi le site personnel d'Anne Marie : JARDIN DES FLEURS DE POTERIE