Dans le cadre de notre partenariat, le

présente sur un texte et des photos de Laurent Gaspar

Huy la Belle Ville en Wallonie !

Si Huy est, avant tout "fille de Meuse", elle est aussi située au double confluent de la Meuse, de la Mehaigne hesbignonne et du Hoyoux. C'est d'ailleurs ce ruisseau qui, paraît-il donna son nom à la ville.

Huy, cité millénaire a su s'adapter au temps et le tourisme est devenu un des points forts de la cité.   Monuments historiques, sites naturels d'une rare beauté, édifices religieux et architecture civile attendent les visiteurs, nombreux à se presser aux portes de Huy. 

Pour le touriste, Huy est étonnamment verte et propre et, à l'occasion d'une grimpette au Fort et à la Sarte, on découvre une vue assez extraordinaire sur la Meuse, la ville et ses quatre merveilles ("li Bassinia, li Tchestia, li Rondia et li Pontia") ou ses monuments dont la somptueuse Collégiale. Huy mérite donc plus qu'une simple halte, on ne sait d'ailleurs pas assez que c'est l'une des plus anciennes villes de Belgique.

Nous vous proposons de découvrir cette cité mosane en famille, à pieds, en bateau, en petit train, en voiture et de vous arrêter et de visiter le remarquable château de Tihange, situé à moins de 2 kilomètres de la Grand Place de Huy,  et qui, depuis 1576 a toujours été habité et privé…

De ses fondations en l’an 1000 jusqu’à nos jours, le château de Tihange vous invite dans un fabuleux voyage dans le temps et dans l’histoire…

 

Le Château de Tihange et son Parc

« Le paysage qui s’offre ici à la vue du Spectateur est un des plus beaux non seulement de ceux qui se trouvent aux Rivages de la Meuse, mais de ceux même que la plus gracieuse imagination puisse peindre. Dans ce lei gracieux et propre à recréer les sens, est bâti l’ancien Château de Tihange » ( Délices du Paiis de Liège – Saumery – XVIII ième siècle)

 

Le château de Tihange est entouré d’un vaste Parc de plus de 7 hectares.

Dans ce Parc y sont logé à l’avant plan de très beaux arbres et dans le fond un verger à hautes tiges qui est entourée d’une lisière forestière qui donne à l’ensemble une impression de calme et de tranquillité favorable à la méditation et au repos. Des murs d’enceinte longent la propriété.

En parcourant le parc on y remarque une richesse des semis naturels : ifs, chênes rouge et pédonculé, houx, noyer et érables.

De nombreux arbres multi centenaires sont présents dans le parc dont certains remarquables comme:

Cèdre blanc  - Séquoia géant - Tilleul argenté - Hêtre rouge - Buis - Hêtre commun – Houx - Platanes à feuilles d’érable - Chêne pédonculé – Châtaigniers - Erable – Frênes - Peuplier du Canada …

Une roseraie parfait l’harmonie de ce jardin à « l’Anglaise » et de vastes sentiers entraînent le visiteur dans les méandres de la lisière forestière.

La visite du parc recèle de nombreuses surprises ; visite de la glacière du château enfuie sous terre dans le parc, visite de l’ancien chalet-relais de chasse qui servit même comme pouponnière pour les enfants des châtelains ! 

Plan d’accès

Facilités :

Accès aisé et fléché depuis la nationale N90

Vaste parking dans l’enceinte du château  

Info touriste

Le Château et le parc de Tihange (Huy - Belgique)

Boutique

Bar rafraîchissement ( en haute saison )

Chambres d’hôtes au château

Audio guidage en français et néerlandais et guide sur demande

Livres explicatifs, brochures et documentation

Exposition « Les Glacières du Temps Jadis »

Evénements à thèmes ( concerts classiques, théâtre en plein air, son et lumière, Noël au château, Flori-castel,…)

Ouvertures :

De mai à octobre inclus: les samedis et dimanches de 11h à 18h

Du 15 juin au 15 septembre : tous les jours (sauf le lundi) de 11h à18h

INFO 085/233.888

© Laurent Gaspar - Château de Tihange - 2004