Dans la grande serre victorienne, trône un Phoenix canariensis qui semble veiller sur toute la végétation luxuriante qui pousse alentour. Des Ficus aux Licuala grandis reconnaissables à leurs belles feuilles éventails, des Crinums imposants, des nombreuses zingiberacées et des Musa aux Heliconia wagneriana gigantesques, tout est garantie d'étonnement. Ce décor luxuriant est animé d'oiseaux exotiques et beaux specimens de carpes japonaises. Dans un second bassin, on retrouve des pacous gris (voisins plus calmes des piranhas), Les serres thématiques ne sont pas en reste : la réserve de plantes du Sahel présente entres autres le baobab, le gommier du Sénégal, le dattier du Désert ; la réserve de Nouvelle Calédonie (Niaouli, pin colonnaire..) recèle des trésors. La "chapelle" aux plantes carnivores montre des Drosera, Sarracénies, mais aussi des Nepenthes (plantes capables de digérer une souris ou une grenouille)- pour en savoir plus sur ce sujet. Celle des plantes potagères et utilitaires du Monde montre les usages et mode de culture de plantes comme le pourpier, la vanille, le caféier ou le kapokier. On notera que les jardiniers ont abandonné la lutte chimique pour la lutte biologique depuis 1986. Et l'on se doute que des milliers d'espèces et genres différents plantés densément, créent de nombreux problèmes à ce niveau, comme sur le plan de la lutte interespèces pour la survie (des tailles régulières sont opérées, elles sont sources d'entrées bactériennes et surveillées).

vous présente :
journée d'hiver aux Serres d'Auteuil
photos ©phengels - ci dessus, la grande serre équatoriale, Licuala grandis le palmier éventail (photo centre) et Alpinia purpurata (photo de droite)

Hors des sentiers battus, et pourtant aux portes de Paris, juste à côté du non moins célèbre ensemble Roland Garros et du Bois de Boulogne, les serres d'Auteuil vous présentent tout leur charme en cette saison, à un moment où l'on ne pense plus pouvoir visiter de jardin. Les serres sont alors à température agréable, loin des grandes chaleurs d'été, et vous permettent d'admirer ces merveilles de tous continents en toute sérénité.

Une vingtaine de serres thématiques ont été créées sur cet espace de 6 hectares. Elles sont dédiées aux plantes tropicales, cactées, plantes de Sahel, plantes de Nouvelle Calédonie, fougères, Caladiums (plus de 130 taxons - collection Nationale), Begonias, Palmiers, Ficus, Plantes carnivores, et aux nombreux genres et espèces que représentent les orchidées. Cet endroit est aussi le siège de la Direction des Parcs, Jardins et Espaces verts de la Mairie de Paris.

Ci-dessus à droite, Tapeinochilos ananassae ( ou rose de Malaisie ) à la très longue floraison l'un des nombreux représentants des Zingiberacées, ainsi qu' Etlingera elatior  ( rose de porcelaine ) et Alpinia purpurata, parmi tant d'autres.

Découvrez aussi le jardin aux nombreuses espèces de collection. Même en hiver, Cryptomeria japonica, Osmanthus, Magnolia grandiflora gardent leurs belles silhouettes. Les arbres vénérables offrent des sculptures ou écorces surprenantes. C'est aussi l'occasion d'admirer ces chefs-d'oeuvre d'architecture que sont ces structures métalliques et de verre célébrées (voir lien) par les acryliques sur toile de Michèle Auboiron.

 

Nous vous invitons à découvrir le reste par vous même....... N'en oubliez pas les autres jardins de Paris.........

 

 

 

Pour en savoir plus (site Paris)...Photos aux serres d'Auteuil (Mytho-fleurs.com)...Les Caladium des Serres d'Auteuil (Mytho-fleurs)

Retour page d'accueil | Retour liste jardins à visiter en France