Retour page accueil I Retour page tout le site en un clin d'oeil I Retour au Sommaire

     Ce jardin plein de charme bénéficie d'un emplacement de rêve sur les hauteurs surplombant la vieille ville d'Hyères, offrant ainsi une vue sur les îles du Levant, Porquerolles et Port-Cros et sur l'ancienne collégiale Saint Paul au clocher de style roman du 12e siècle.

 

Il s'étend en contrebas de la Villa cubiste Noailles, construite par Mallet-Stevens entre 1924 et 1933 pour Charles et Marie Laure de Noailles. Des personnes illustres y séjournèrent : Cocteau, et aussi Giacometti qui installa son atelier au milieu du parc.

 

Le Vicomte de Noailles, passionné de plantes méditerranéennes, conçut ce parc qui conserve grâce à une maintenance de qualité son esprit d'origine, tout en hébergeant de nouveaux végétaux d'exception.

 

Le parc Saint Bernard possède des arbres remarquables : un amandier de 300 ans, un jujubier de 200 ans, un très beau Magnolia delavayi...

 

Il se présente en terrasses successives et se noit dans la vieille ville d'Hyères.

 

Phlomis, Cistes, Myrtes, Romarins, Pittosporum, armoises, lavandes, Iochroma, Camphriers, Erythrines, Acacia, Metrosideros, Olivier et bien d'autres genres méditerranéens font la gloire de ce jardin public accueillant qui montre une série de végétaux résistant à la sécheresse.

 

Sauges de collection, Sarcococca, Santolines, et bulbeuses (Agapanthes, Crinum, Lis..), Hellebores de Corse, et des centaines d'autres se fraient une place dans des plantations denses le long des allées. Quelques escaliers réservent des surprises à admirer de près.

 

Le Parc Saint Bernard, le parc Olbius Riquier et le parc Sainte Claire font partie du Patrimoine de la Ville d'Hyères non moins célèbre pour la qualité de son fleurissement et de ses plantations de palmiers.

 

En fournissant l'accès gratuit à ces jardins, la Ville d'Hyères a misé sur le partage de l'héritage culturel. Nous ne pouvons que vous inviter à la visite.

 

Coup de foudre botanique garanti, et très beau panorama.

 

L'avis de Jean, jardinier-paysagiste à Roquebrune-Cap Martin :

"le moment où je trouve ce jardin le plus extraordinaire, c'est en octobre, après les pluies de septembre. Il y a là réunies deux collections extraordinaires, en fleurs à cette époque: tous les cultivars de Lantana camara et Lantana sellowiana, et une spendide collection de sauges mexicaines, dans les 70 espèces.
Vaut le voyage! En plus, quelques raretés, comme une légumineuse hyperdécorative et frileuse, Parkinsonia aculeata.
Pierre Quillet, le chef jardinier, qui s'occupe aussi de la Villa Noailles, toute voisine, est reconnu par la profession comme un des meilleurs. "

 

Maintenant, à vous d'y découvrir le reste.


Le Parc Saint Bernard

Montée Noailles - Hyères les palmiers -Var - France

photos ©phengels - pour agrandir cliquer sur les photos - remerciements à Jean06 pour sa participation à cette page
Le Parc domine la vieille ville d'Hyères et la collégiale St Paul - Bougainvillée rouge en avant-plan.
Asclepias physocarpa : Les fruits s'ouvrent et laissent échapper des tas de graines avec un plumet , qui s'envolent au gré du vent
Les allées en gravier reflètent la lumière, et dans les troncs d'oliviers, poussent des plantes épiphytes
Les Iochroma cyaneum 'Coerulea' (Solanacées) sont originaires d'Amérique du Sud tropicale. Ils se sont adaptés à cette exposition remarquable qu'offre le parc.
Des surprises à mi-ombre, comme ce magnifique bambou du genre Chusquea.
On est en Méditerranée... et presque en Grèce - en premier plan : Polygala myrtifolia
autres photos et plan du jardin
La vieille ville d'Hyères noyée sous le soleil, tandis que dans le parc densément planté, le promeneur bénéficie de bancs pour admirer le panorama.