présente :

 

MADEIRA - Rabacal - Levada des 25 fontaines

texte et photos ©phengels sauf mention
28 avril 2008

Madère doit son développement à sa bonne alimentation en eau, et grâce à un réseau de levadas (canaux d'irrigation) bien entretenus qui amène l'eau depuis les faces nord montagneuses recevant la plupart des pluies. Les randonnées au long des levadas permettent de découvrir deux grands types de végétation selon qu'elles sont situées face nord ou face sud. Elles parcourent notamment la Laurisilva (inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco). Nous vous proposons de découvrir en images l'une des plus belles randonnées (assez facile) au centre de l'île à Rabacal :

 

Trois Geraniums sont connus comme endémiques de Madère : Geranium maderense, Geranium palmatum et Geranium rubescens. Leur coexistence avec les fougères sont de magnifiques exemples d'associations à reprendre dans les jardins de fraîcheur à mi-ombre avec des espèces communes de chez nous.

La pente de la levada est parfaitement calculée, quelques cms au mètre, et l'écoulement est vérifié par des agents d'entretien, la majeure partie de l'alimentation en eau de l'île dépend des levadas. La randonnée qui remonte la levada des 25 fontaines arrive à une superbe cascade.

Le long de notre promenade, nous avons été souvent intrigués par des passereaux peu farouches (pinsons des arbres) qui s'approchaient de nous, sans doute habitués à recevoir nourriture par les promeneurs.

Geranium palmatum et Echium vulgare fleurissent les abords

(les 3 dernières photos, contribution ©PDamez )

La laurisilva contient une végétation qui remonte à l'ère tertiaire, ayant échappé à Madère aux dernières glaciations. Elle est protégée par une réglementation très sévère. Elle représente à Madère 22 000 hectares. Elle inclut des arbres comme le laurier, l'acajou de Madère, l'azobé, le pin blanc, le clethra arborescent, le filaria et le laurier des Canaries. Parmi les arbustes, on peut citer le houx de Madère, le houx des Canaries, le berberis de Madère, la vigne des montagnes, le fustet.

 

Découvrez nos autres visites dans Madère, avec toujours des découvertes botaniques :

en ligne sur le net ..........................:

Madeira : les côtes nord
Madeira : le centre (Pico do Arieiro, Curral das Freiras, Ribeiro Frio, Encumeada)
Madeira : le sud (Funchal, Cabo Girao, Ponta do Sol)
Parcs et jardins : JARDIN BOTANIQUE de Funchal
Parcs et jardins : MONTE PALACE GARDENS
Parcs et jardins : PALHEIRO FERREIRO GARDENS
Parcs et jardins : découvertes botaniques dans Funchal
 
Retour page visites jardins        Retour page accueil