Le jardin de Marguerite - 67 - Plobsheim

 

©phengels

... Jour magnifique d'automne, soleil radieux, même le vent s'est arrêté, retenant son souffle pendant toute la promenade..
Marguerite a gentiment accepté de nous recevoir dans son jardin et nous explique son histoire

Le jardin fait a peu près 5000 m2. Plus petit au départ, il s'est élargi d'une large parcelle sur le côté de la maison. Il est organisé en chambres non fermées (l'oeil visite toujours un peu l'enchainement). Marguerite, autodidacte, est devenue une grande connaisseuse, restée simple. Plantations "hommages successifs" de rosiers merveilleux tel Rosa 'Auberge de l'Ill' (André Eve), de graminées (hommage à Ernst Pagels)....
Une visite enrichissante et aux multiples découvertes qu'on a vraiment bien apprécié.

On revient chez soi aussi avec pleins d'étoiles dans les yeux, le souvenir de graminées flottant dans les contre-jours, d'une mare à l'eau cristalline, de massifs à thèmes colorés, et du beau Begonia grandis au pied de l' Acer griseum , de coloris de feuillages intéressants en ce début d'automne, de bancs disposés face à de belles perspectives... ce qui fait dire aussi qu'on a des cours à prendre, mais, l'art s'apprend-t il ou est-il inné ? Les deux, direz-vous... c'est bien là le problème !

On comprend alors pourquoi, ce jardin a été élu "jardin remarquable".. 30 ans d'évolution et remaniements, 2000 variétés de plantes, dont environ 150 de rosiers. Nous voulions voir aussi ce jardin à un autre moment que celui des roses (juin) sur les conseils d'un célèbre rosiériste d'ailleurs qui nous a précisé qu'à n'importe quel moment c'était "le bon moment", et nous n'avons pas été déçus par ces effets lumière d'automne, par la richesse botanique et l'harmonie qui se dégage du jardin.. On voudrait y vivre...
En le parcourant,  j'imaginais avec les volumes des roses non remontantes défleuries en cette saison ce que le jardin pouvait être en juin : nul doute, un festival.

Retrouvez aussi ce jardin sur http://www.parcsetjardins.fr/alsace/bas_rhin/le_jardin_de_marguerite-370.html

Nous vous présentons une série de photos qui relate nos coups de coeur.

 

©phengels ©FRullier ©phengels
©phengels
©phengels
©FRullier
©phengels
©phengels
©phengels
©phengels ©phengels ©FRullier
©phengels ©phengels ©phengels
Rosier 'Auberge de l'Ill' (André Eve 2001) ©FRullier ©FRullier

 

 

Retour page visites jardins

©Marguerite Goetz - en hiver

 

  Accueil | Nature et objet du site |  Qui sommes-nous ?  |  Nous contacter | ©2000-2014 phengels